top of page

INFORMATIONS

 

 

 

 

 

Télécharger Questionnaire Adoption

PayPal ButtonPayPal Button
L'adoption
Conditions
Obligation asso

DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'ANIMAL

 

Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces;

Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers;

Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux;

Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales;

Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux;

La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris,

le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco.

Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.

 

Article premier:

Tous les animaux ont des droits égaux à l’existence dans le cadre des équilibres biologiques. Cette égalité n’occulte pas la diversité des espèces et des individus.

Article 2:

Toute vie animale a droit au respect.

Article 3:

1- Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.

2- Si la mise à mort d’un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d’angoisse.

3- L’animal mort doit être traité avec décence.

Article 4:

1- L’animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s’y reproduire.

2- La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l’animal sauvage à d’autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.

Article 5:

1- L’animal que l’homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.

2- Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.

3- Toutes les formes d’élevage et d’utilisation de l’animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l’espèce.

4- Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.

Article 6:

1- L’expérimentation sur l’animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l’animal.

2- Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en œuvre.

Article 7:

Tout acte impliquant sans nécessiter la mort d’un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.

Article 8:

1- Tout acte compromettant la survie d’une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c’est à dire un crime contre l’espèce.

2- Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.

Article 9:

1 La personnalité juridique de l’animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.

2- La défense et la sauvegarde de l’animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.

Article 10:

1 L’éducation et l’instruction publique doivent conduire l’homme, dès son enfance, à observer, à comprendre

L’adoptant déclare avoir lu et compris les articles ci-dessus

Pourquoi l'adoption?

Les refuges sont saturés car 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année.

La France détient le triste record d’Europe du nombre de chiens et de chats abandonnés. Faute de place et de moyens, les refuges sont saturés. L’adoption prend tout son sens face à une situation aussi dramatique. C’est également une démarche responsable qui n’encourage pas le système commercial à l’origine de cette surpopulation. La Fondation Brigitte Bardot propose chaque année plus de 500 chats et 400 chiens. Les équipes des refuges qui les côtoient au quotidien connaissent le caractère et le vécu de chacun.

En fourrière, il risque l’euthanasie

Chaque année en France plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés. Autrefois cantonné aux départs en vacances, le fléau des abandons frappe désormais tout au long de l’année. À condition qu’il survive à ses premiers jours d’errance, l’animal abandonné est mis en fourrière ou confié à un refuge.
La situation des refuges français est intenable : débordés, ils ne disposent ni des places ni des moyens nécessaires pour faire face à l’explosion de la demande. S’ils ne sont pas réclamés ou confiés, les animaux des fourrières risquent l’euthanasie passé le délai légal de huit jours ouvrés.

Malgré l’article 211-24 du Code Rural obligeant chaque commune à disposer d’une fourrière, la France n’en compte que 530, soit une fourrière pour 70 communes.

Des chiens et des chats de tous âges et toutes origines sont proposés à l’adoption dans les refuges. Passez outre vos préjugés et allez à leur rencontre : l’un de ces malheureux saura forcément vous combler ! Soyez attentifs à son passé comme à vos propres contraintes, prenez le temps de faire connaissance et vous gagnerez l’amitié unique d’un nouveau compagnon. Les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent à l’adoption des animaux stérilisés, enregistrés et en bonne santé. Elle tient également à fournir les informations les plus précises que possible concernant le passé et le caractère des animaux proposés

 

Texte emprunté à nos amis de la Fondation Brigitte Bardot.

Conditions de l'association

L’adoptant s’engage

 

ARTICLE I : A bien traiter l’animal, à lui donner nourriture, soins et habitat convenables (l’animal ne dormira jamais dehors et ne servira pas pour la garde, il ne sera pas non plus dressé au mordant). A ne pas tenir les chiens à l’attache.

 

ARTICLE II : A munir les chiens d’un collier et d’une médaille portant le numéro de téléphone de son propriétaire. Vérifier régulièrement la bonne tenue du tatouage ou insert électronique de l’animal.

 

ARTICLE III : A ne pas céder, offrir ou vendre l’animal sans accord écrit de l’Association sous peine de poursuites judiciaires.

 

ARTICLE IV : En cas de retour, l’animal sera reprit sans aucun problème par l’association dans un délai d’un mois mais les frais d’adoption resteront la propriété de l’Association et l’adoptant ne pourra, en aucun cas, en demander le remboursement.

L’abandon est PAYANT : 50 Euros vous seront demandés en cas de retour de l’animal qui devra être amené par son ancien propriétaire dans la nouvelle famille trouvée par l'association.

Tous les documents concernant l'animal devront nous être rendus à cette occasion (carte d'identification, carnet vaccination,....).

Avant d'envisager l'abandon, l'adoptant se doit d'avoir cherché toutes les solutions possibles au(x) problème(s) de l'animal (avoir consulté un comportementaliste, s'être inscrit dans un centre d'éducation, ....). Les factures ou une attestation vous seront demandés avant la prise en charge de l'animal par l'association.

 

ARTICLE V : A communiquer à l’Association, à chacun de ses différents déménagements, sa nouvelle adresse. Ceci afin de vous permettre de retrouver votre animal en cas de perte ou de vol.

 

ARTICLE VI : Si l’animal s’échappe ou meurt, à aviser l’Association dans les 24 heures  ainsi que la Société Centrale Canine en précisant les circonstances de sa disparition.

 

De plus, en cas de perte l'adoptant s'engage à faire des recherches par lui même (affiches déposées chez les commerçants, recherches physiques dans la zone ou l'animal s'est perdu,....)

 

ARTICLE VII : L’adoptant s’engage à ne pas faire reproduire l’animal et à le faire stériliser dans les meilleurs délais (maximum 6 mois après l'adoption, un certificat du vétérinaire sera demandé).

La carte d'identification ne vous sera envoyée qu'après réception du certificat de stérilisation. En cas de problème de santé empêchant l'intervention, un certificat vétérinaire en expliquant la raison doit être présenté.

 

ARTICLE VIII : A faire tous les rappels de vaccins garantissant le bon état sanitaire de l’animal. Le vaccin antirabique est fortement conseillé. Une photocopie du carnet de vaccination peut vous être demandée lors d'un contrôle de suivi.

 

ARTICLE IX : Toutes les adoptions aux personnes mineures seront refusées.

 

ARTICLE X : A recevoir, sur présentation de sa carte, l’enquêteur désigné par l’association, chargé du contrôle de l’animal, de son bon état et de ses bonnes conditions de vie, cette obligation n’est pas conditionnée par une inquiétude particulière concernant l’animal.

En cas d’inexécution de cette obligation, l’Association saisira le Juge des référés pour obtenir la restitution de l’animal :

Peines encourues en cas de négligence et de maltraitance Article 521-1 du code pénal

Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 Euro d'amende.

Unknown Track - Unknown Artist
00:0000:00
bottom of page